Stockholm, 29 mars 2022

Pour encourager l'industrie informatique à aller dans la bonne direction et à accélérer les progrès vers des centres de données plus durables, TCO Development, l'organisation à l'origine de la certification de durabilité TCO Certified, présente aujourd'hui une nouvelle collaboration internationale avec la Sustainable Digital Infrastructure Alliance (SDIA).

Le paysage des centres de données évolue rapidement. Plus que jamais, les centres de données sont liés aux questions de résilience de l'entreprise - performance, disponibilité et sécurité. Une demande accrue implique une augmentation du nombre d'installations. Par conséquent, l'impact négatif sur l'environnement augmente également rapidement. Pour aider à résoudre ces problèmes, TCO Development a récemment élargi la certification de durabilité TCO Certified pour inclure les produits de centres de données : équipements de réseau, produits de stockage de données et serveurs. Une nouvelle génération de la certification a été lancée à la fin de l'année dernière, avec des mises à jour et des changements dans plusieurs domaines de critères qui conduiront à ; des produits chimiques plus sûrs, des solutions plus circulaires, une meilleure responsabilité sociale dans la chaîne d'approvisionnement et une meilleure transparence.

L'annonce faite aujourd'hui de l'adhésion de TCO Developmentà la Sustainable Digital Infrastructure Alliance (SDIA) est une étape importante qui permettra de progresser vers des solutions de centres de données plus durables et aidera les entreprises à sélectionner et à acheter des produits informatiques de manière responsable.

"Notre vision est que les serveurs, les produits de stockage de données et les équipements de réseau, ainsi que tous les autres produits informatiques, doivent avoir un cycle de vie responsable sur le plan environnemental et social. Nous sommes bien conscients que nous ne pouvons pas y parvenir seuls. En travaillant avec les membres de SDIA, nous voulons maximiser nos efforts pour réduire l'impact environnemental négatif des produits informatiques et minimiser les déchets électroniques. Avec les acheteurs qui exigent des produits plus durables pour les centres de données, nous pouvons pousser l'industrie informatique à aller dans la bonne direction", explique Andreas Nobell, directeur du développement chez TCO Development .

"Avec TCO Development, SDIA élargit sa base de membres vers la certification, un élément essentiel pour définir des normes objectives sur ce qui est durable. C'est particulièrement important dans le cadre de notre travail sur le bilan carbone numérique. Je suis très enthousiaste à l'idée d'accueillir une institution aussi renommée que TCO Development dans notre alliance", déclare Daan Terpstra, CEO à SDIA.

Les acheteurs intègrent de plus en plus de critères de durabilité dans leur processus de sélection des achats et le secteur informatique manifeste un grand intérêt pour le site TCO Certified . Les collaborations avec des organisations telles que SDIA contribueront à accroître les progrès vers des produits informatiques durables.

Vous trouverez des informations sur la dernière génération de TCO Certified ici.

A propos de SDIA

Créé en 2019, SDIA est un réseau à but non lucratif regroupant plus de 90 organisations qui s'efforcent de catalyser la transition vers une infrastructure numérique durable. Il aligne tous les acteurs de l'écosystème numérique - de l'industrie aux gouvernements en passant par les fournisseurs et les consommateurs - sur la mission de décarboniser l'économie numérique mondiale et de réaliser leur feuille de route pour une infrastructure numérique durable d'ici 2030.

Vers des produits informatiques durables

L'organisation à l'origine de la certification de durabilité TCO Certified est TCO Development. Notre vision est que tous les produits informatiques devraient avoir un cycle de vie durable sur le plan environnemental et social. Des critères scientifiques et une vérification indépendante de la conformité nous aident à suivre et à accélérer les progrès au fil du temps.

Dennis Svärd, directeur des relations publiques mondiales

Mobile : +46 (0) 704 804 094