Stockholm, le 1er décembre 2021

C'est aujourd'hui qu'est lancé le site TCO Certified generation 9 , une nouvelle étape importante vers des produits informatiques plus durables. Les acheteurs de produits informatiques ont accès à une large gamme d'ordinateurs, d'écrans et d'autres produits certifiés, dont il est prouvé qu'ils respectent des critères plus stricts en matière de fabrication socialement responsable, de circularité et de produits chimiques plus sûrs.

Le lancement aujourd'hui de TCO Certified, generation 9 intensifie les efforts mondiaux pour plus de durabilité, de responsabilité et de transparence dans les chaînes d'approvisionnement informatiques. Les critères de durabilité mis à jour aident les organisations d'achat à sélectionner les modèles de produits conçus et fabriqués de la manière la plus responsable, comme le vérifient des experts indépendants.

"S'acheminer vers un avenir où les produits informatiques seront véritablement durables nécessite une amélioration constante. TCO Certified Le site generation 9 aborde certains des défis actuels les plus importants en matière de durabilité. Les acheteurs gagnent en influence dans la chaîne d'approvisionnement et peuvent prouver leur impact", déclare Sören Enholm, CEO de TCO Development, l'organisation derrière TCO Certified.

TCO CertifiedLe site generation 9 est assorti de nouveaux indicateurs de performance en matière de durabilité (SPI). Les données sont recueillies et vérifiées par des experts indépendants, ce qui réduit le risque de greenwash. Les IPS aident également les organisations à prendre des décisions d'achat plus éclairées et à mesurer l'impact réel de leurs produits informatiques sur le développement durable.

Les critères de responsabilité sociale actualisés exigent la transparence quant aux sous-fournisseurs auxquels les fabricants font appel, ce qui permet aux organisations d'achat de faire entendre leur voix plus loin dans la chaîne d'approvisionnement. Les critères relatifs aux produits chimiques plus sûrs sont élargis pour couvrir également les produits chimiques de traitement. Cela aide les acheteurs à protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

Generation 9 s'appuie également sur les progrès des générations précédentes pour permettre des solutions informatiques circulaires, avec désormais des critères plus ambitieux visant à prolonger la durée de vie des produits informatiques et à réduire les déchets électroniques.

"Les acheteurs qui spécifient TCO Certified dans leurs achats ont accès à de toutes nouvelles façons d'influencer leurs chaînes d'approvisionnement, et l'impact est mesurable. De plus en plus d'acheteurs exigent des produits informatiques fabriqués de manière durable et nous avons déjà constaté un grand intérêt pour TCO Certified, generation 9," conclut Sören Enholm.

Les premiers produits certifiés seront présentés lors d'un événement de lancement numérique aujourd'hui, et sont répertoriés sur le site TCO Development. Product Finder.

Vers des produits informatiques durables

L'organisation à l'origine de la certification de durabilité TCO Certified est TCO Development. Notre vision est que tous les produits informatiques devraient avoir un cycle de vie durable sur le plan environnemental et social. Des critères scientifiques et une vérification indépendante de la conformité nous aident à suivre et à accélérer les progrès au fil du temps.

Dennis Svärd, directeur des relations publiques mondiales

Mobile : +46 (0) 704 804 094