Il s'agit d'un ancien communiqué de presse et les informations peuvent être obsolètes.

Les aspects liés au développement durable prennent de plus en plus d'importance et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en œuvre des stratégies pour leurs activités et leurs produits. L'industrie informatique est confrontée à de nombreux défis en matière de développement durable et de conception, de production, d'utilisation et de fin de vie de ses produits.

Le fait qu' Apple quitte le registre EPEAT parce que ses produits ne peuvent pas être recyclés d'une manière acceptable pour l'environnement en est un exemple. Néanmoins, l'industrie informatique doit prendre des mesures. La production d'un ordinateur nécessite environ 1 500 kg d'eau, les droits de l'homme sont violés lors de la production, le niveau et le traitement des déchets électroniques dans le monde ne peuvent être négligés. C'est un bon signe qu'Apple soit sincère et retire ses produits de l'enregistrement EPEAT lorsqu'ils ne répondent pas aux normes.

La certification par un tiers : une sécurité pour l'acheteur

Lorsqu'un acheteur ou un consommateur choisit un produit, il doit évaluer chaque produit en fonction de ses différentes qualités et de son prix. Une certification de durabilité comme TCO Certified peut être considérée comme l'une de ces qualités, au même titre que le design, la durée de vie des piles ou la luminosité, par exemple. Elle augmente la valeur d'un produit en offrant un certain niveau de sécurité à l'acheteur, que la marque ne pourrait normalement pas fournir par d'autres moyens (par exemple, via des rapports de test publiés sur son site web). L'EPEAT peut être considéré comme un autre moyen de montrer la qualité du produit.

Il y a aujourd'hui 59 marques qui utilisent TCO Certified pour leurs produits informatiques, Apple n'en fait pas partie. Pour qu'Apple puisse continuer à vendre ses produits à l'avenir sans TCO Certified ou EPEAT, elle doit fournir d'autres qualités pour compenser cette perte de sécurité. L'une des raisons de l'existence des réglementations et des certifications de durabilité est l'incapacité à faire confiance aux entreprises. Comme nous l'avons vu, lorsque des intérêts opposés entrent en collision, il y a une tendance à abaisser les normes s'il y a une chance que cela ne soit pas perçu. Si vous faites confiance aux spécifications techniques et aux critiques exclusivement positives dans les journaux et les rapports de test publiés, vous pourriez être tenté de vous passer d'une certification. Toutefois, si vous ne tenez pas compte de l'absence de certification et qu'il vous incombe de prouver le véritable engagement de la marque en matière de qualité environnementale et sociale, il ne suffira peut-être pas de dire "Je pensais qu'ils étaient corrects..." à votre patron et aux 10 000 utilisateurs pour lesquels vous avez acheté du matériel informatique. Il peut être vital d'avoir des documents sur lesquels s'appuyer ou, mieux encore, d'avoir un label de durabilité d'une tierce partie sur lequel transférer les questions et les revendications.

Avantages des produits TCO Certified

Avec les produits TCO Certified , par exemple, l'acheteur bénéficie des avantages suivants :

• Des limites justes sur ce qu'il est raisonnable d'exiger, en fonction de la disponibilité et de la situation du marché.
  • Le produit est testé et évalué par une tierce partie (sans l'influence de la marque).
  • Contrôles ponctuels des produits et des usines pour s'assurer que toutes les promesses de la marque sont tenues.
  • Les questions concernant la durabilité de l'achat sont traitées par l'organisation de certification.
  • Assistance gratuite concernant la durabilité de l'achat.
  • En soutenant les certifications de durabilité, l'acheteur participe à un effort plus large en faveur d'une société plus durable.

Nous espérons qu'Apple utilisera sa capacité d'innovation unique pour trouver des moyens de concevoir un produit selon des normes de durabilité élevées tout au long de son cycle de vie et nous aimerions beaucoup avoir ce dialogue.
TCO Development Apple a récemment entamé un dialogue avec les parties prenantes sur le recyclage des produits informatiques et sur la manière dont le recyclage peut faire partie de la qualité des produits, du processus de conception, de la production et de la fin de vie d'un produit.

Vers des produits informatiques durables

L'organisation à l'origine de la certification de durabilité TCO Certified est TCO Development. Notre vision est que tous les produits informatiques devraient avoir un cycle de vie durable sur le plan environnemental et social. Des critères scientifiques et une vérification indépendante de la conformité nous aident à suivre et à accélérer les progrès au fil du temps.

Dennis Svärd, directeur des relations publiques mondiales

Mobile : +46 (0) 704 804 094