Clare Hobby, Global Purchaser Engagement Director chez TCO Development explique comment TCO Certified contribue à une gestion plus circulaire des produits informatiques.

Ce cas fait partie de la série de bonnes pratiques de la Journée de l'électronique circulaire 2021. De multiples organisations soutiennent cette initiative qui a lieu le 24 janvier dans le but d'encourager les organisations et les consommateurs à adopter une approche plus responsable de l'électronique.

Qu'est-ce que TCO Certified?

TCO Certified est la certification de durabilité pour les produits informatiques. Les acheteurs du monde entier utilisent TCO Certified comme un écolabel, mais ce qui rend TCO Certified unique, c'est que nous incluons la responsabilité environnementale et de la chaîne d'approvisionnement liée aux ordinateurs et autres appareils informatiques que vous achetez. Ainsi, vous ne réduisez pas seulement l'impact environnemental, mais vous garantissez également des conditions de travail équitables là où les produits sont fabriqués.

Comment le site TCO Certified contribue-t-il à la circularité ?

La circularité consiste à prolonger l'utilisation des produits et des matériaux et à prévenir les déchets. Nous devons également nous rappeler que les déchets électroniques constituent toujours le flux de déchets qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Ainsi, à partir de 2018, nous avons inclus une série de critères visant à prolonger la durée de vie des produits que vous achetez et également à influencer la conception des produits pour faciliter leur remise à neuf et leur réutilisation. Il est important de se rappeler que les produits informatiques contiennent également une valeur intrinsèque, ce qui signifie que ces produits contiennent des matériaux précieux qui peuvent être réutilisés. Notre message est donc clair : utilisez votre matériel informatique plus longtemps et, lorsque vous avez fini de l'utiliser, veillez à ce que quelqu'un d'autre puisse le faire. Quoi que vous fassiez, ne le mettez pas à la poubelle !

Quelles sont les principales actions que vous avez menées jusqu'à présent pour faire pression en faveur de solutions plus durables pour les produits informatiques ?

Nous avons été en mesure de sensibiliser les gens à ce qu'est l'informatique circulaire et à la manière dont les acheteurs peuvent avoir un impact maximal. Dans nos conversations avec les acheteurs, il y a eu un changement distinct de la vision de la circularité comme "tout sur le recyclage", à l'adoption plus large de l'utilisation plus longue des produits comme une stratégie de base. Les produits informatiques sont faits pour durer, donc une utilisation plus longue est la meilleure chose que nous puissions faire. Je suis également très heureux de constater l'intérêt croissant pour les produits remis à neuf et remanufacturés, qui constituent une bonne option pour de nombreuses organisations.

Sur quoi allez-vous travailler à l'avenir pour faire pression en faveur d'une électronique plus circulaire ?

La durabilité est un engagement à long terme en faveur de l'amélioration continue, et l'informatique évolue constamment. Nous actualisons donc nos critères tous les trois ans, ce qui est assez ambitieux. En ce moment, nou

Clare Hobby, Global Purchaser Engagement Director at TCO Development talks about how TCO Certified contributes to more circular management of IT products.

This case is part of the Circular Electronics Day 2021 best practices series. Multiple organizations stand behind this initiative that takes place on January 24 with the aim to encourage organizations and consumers to take a more responsible approach to electronics.

What is TCO Certified?

TCO Certified is the sustainability certification for IT products. Purchasers around the world use TCO Certified just like an ecolabel, but what makes TCO Certified unique is that we include environmental and supply chain responsibility connected to the computers and other IT devices you buy. So you’re not only reducing environmental impact, but also ensuring fair working conditions where the products are made.

How does TCO Certified contribute to circularity?

Circularity is all about keeping products and materials in use longer and preventing waste. We also need to remember that e-waste is still the fastest growing waste stream in the world. So, beginning in 2018 we included a series of criteria aimed at extending the life of the products you buy and also influencing product design for easier refurbishment and reuse. It’s important to remember that IT products also contain embedded value, meaning these products contain valuable materials that can be reused. So our message is clear — use your IT longer, and when you’re done using it, make sure someone else can. Whatever you do, don’t trash it!

What are the biggest things you have done so far when it comes to pushing for more sustainable solutions for IT products?

We’ve been able to create a lot of awareness around what circular actually IT is and how purchasers can have their highest impact. In our conversations with buyers, there’s been a distinct shift from seeing circularity as “all about recycling”, to wider adoption of longer product use as a core strategy. IT products are made to last, so longer use is the best thing we can do. I’m also really excited to see the growing interest in refurbished and remanufactured products as a good option for many organizations.

What will you be working on moving forward when it comes to pushing for more circular electronics?

Sustainability is a long term commitment to continuous improvement, and IT is constantly evolving, so we update our criteria every three years, which is pretty ambitious. Right now, we’re working on our next generation, which we plan to launch in late 2021. As part of this work, pushing for greater circularity will continue to be a core focus.

In practical terms, what this means is that we will continue to move forward with more ambitious criteria aimed at extending the life of IT products, improving recyclability, and reducing e-waste. There will also be new sustainability performance indicators (SPI) added to help purchasing organizations make informed choices and measure their sustainability impact connected to the certified computers and other devices they buy.

What are your key recommendations for buyers and users of electronics in order to manage them in a m