- Questions fréquemment posées

Réponses aux questions fréquemment posées

Trouvez les réponses aux questions concernant l'utilisation de TCO Certified, les critères et les méthodes de vérification. Si quelque chose n'est pas couvert, veuillez nous contacter et nous serons heureux de vous aider. Une autre façon de rester à jour est de vous abonner à nos lettres d'information.

À propos de TCO Certified

Les produits informatiques posent un certain nombre de problèmes de durabilité tout au long de leur cycle de vie :

  • Des violations des droits de l'homme ont lieu dans les usines.
  • Les substances dangereuses sont utilisées tant dans les produits que dans leur fabrication.
  • Les produits ont souvent une durée de vie plus courte en raison d'une mauvaise ergonomie, d'une qualité médiocre et lorsqu'ils ne peuvent être réparés ou améliorés.
TCO Certified est la certification de durabilité la plus complète au monde pour les produits informatiques. Les critères du site TCO Certified favorisent la durabilité sociale et environnementale tout au long du cycle de vie des produits informatiques et la conformité est vérifiée de manière indépendante, avant et après la certification. TCO Certified est disponible pour 12 catégories de produits: écrans, notebooks, tablets, smartphones, ordinateurs de bureau, PC tout-en-un, projecteurs, casques, équipements d'imagerie, équipements réseau, produits de stockage de données et serveurs.

L'objectif de TCO Certified est de favoriser le progrès vers des produits informatiques plus durables. Les organisations qui achètent des produits informatiques peuvent utiliser TCO Certified comme outil pour spécifier des critères de durabilité pertinents et actuels. La certification aide également l'industrie informatique à structurer son travail en matière de durabilité et offre une plateforme d'amélioration continue.

Cela signifie que les critères de TCO Certified couvrent à la fois les critères de responsabilité environnementale et sociale tout au long du cycle de vie du produit, et que la certification répond aux exigences d'un écolabel ISO 14024, Type 1. Des organismes de vérification indépendants examinent et vérifient que les produits répondent à tous les critères du site TCO Certified. Les critères et les méthodes de vérification sont fondés sur la science et sont élaborés dans le cadre d'un processus ouvert avec notre réseau international de parties prenantes.

Learn more about TCO Certified

Nous certifions des modèles de produits spécifiques. Les marques ne peuvent pas être certifiées.

Le système de certification de TCO Certified fait l'objet d'un examen régulier, tant en interne qu'en externe, pour vérifier son exactitude et sa cohérence avec les principes de la norme ISO 14024 pour l'écolabellisation de type 1. Le système a également été évalué par le Global Ecolabelling Network dans le cadre du processus d'examen par les pairs GENICES.

Toute la vérification des critères est assurée par des vérificateurs indépendants accrédités conformément à la norme ISO/IEC 17025. Chaque organisme de test et de vérification fait l'objet d'un examen régulier, tant par TCO Development que par des organismes d'accréditation indépendants.

Non. Comme TCO Certified est une certification de durabilité complète, tous les modèles de produits certifiés ont été vérifiés pour répondre à l'ensemble des critères de cette catégorie. TCO Certified Edge est une certification supplémentaire qui peut être ajoutée aux modèles certifiés, pour les produits d'avant-garde présentant des performances supérieures dans certains critères de durabilité.

– Frequently asked questions

Answers to frequently asked questions

Find answers to questions about using TCO Certified, the criteria and verification methods. If something isn’t covered, please contact us and we’ll gladly help you. Another way to stay up-to-date is to subscribe to our newsletters.

About TCO Certified

IT products come with a number of sustainability challenges throughout their life cycle:

  • Human rights violations occur in the factories.
  • Hazardous substances are used both in products and their manufacture.
  • Products can often have a shorter life span because of poor ergonomics, low quality and when they are not able to be repaired or upgraded.
TCO Certified is the world’s most comprehensive sustainability certification for IT products. Criteria in TCO Certified drive social and environmental sustainability throughout the IT product life cycle and compliance is independently verified, both pre and post certification. TCO Certified is available for 12 product categories: displays, notebooks, tablets, smartphones, desktops, all-in-one PCs, projectors, headsets, imaging equipment, network equipment, data storage products and servers.

The purpose of TCO Certified is to drive progress toward more sustainable IT products. Organizations that buy IT products can use TCO Certified as a tool for specifying relevant and current sustainability criteria. The certification also helps the IT industry structure their work with sustainability and offers a platform for continuous improvement.

It means that the criteria in TCO Certified cover both environmental and social responsibility criteria throughout the product life cycle, and that the certification meets the requirements of an ISO 14024, Type 1 Ecolabel. Independent verification organizations review and verify that products meet all criteria in TCO Certified. Criteria and verification methods are science-based and are developed in an open process with our international network of stakeholders.

Learn more about TCO Certified

We certify specific product models. Brands cannot be certified.

The certification system in TCO Certified is regularly reviewed, both internally and externally, for accuracy and consistency with the principles in ISO 14024 for Type 1 Ecolabelling. The system has also been assessed by the Global Ecolabelling Network as part of the GENICES peer review process.

All verification of criteria is handled by independent verifiers accredited in accordance with ISO/IEC 17025. Each test and verification body is reviewed regularly, both by TCO Development and independent accreditation organizations.

No. As TCO Certified is a complete sustainability certification, all certified product models have been verified to meet the full set of criteria for that category. TCO Certified Edge is a supplemental certification that can be added to certified models, for those leading edge products showing superior performance in select sustainability criteria.

No. The correct name of the certification is “TCO Certified”. This name should be used consistently wherever the certification is mentioned. “TCO label” refers to earlier generations and is obsolete. Our brand book offers guidance on how to use the TCO Certified brand correctly, including terminology and general facts.