Joost de Kluijver (fondateur de Closing the Loop) raconte comment sa jeune organisation s'est associée à Ingram Micro pour mettre en place un service "vert" qui change l'industrie, connu sous le nom de compensation des déchets.

Ce cas fait partie de la série de bonnes pratiques de la Journée de l'électronique circulaire 2021. De multiples organisations soutiennent cette initiative qui a lieu le 24 janvier dans le but d'encourager les organisations et les consommateurs à adopter une approche plus responsable de l'électronique.

Quel est le rôle des innovateurs tels que Closing the Loop dans la transformation de l'industrie technologique en une industrie plus durable ?

Nous pensons que l'industrie technologique a le potentiel de rendre la circularité - un sujet plutôt abstrait et complexe - pertinente pour chaque personne sur le globe en rendant leurs appareils mobiles sans déchets. Nous offrons aux utilisateurs, aux acheteurs et aux vendeurs d'appareils un moyen simple de compenser les déchets du produit qu'ils achètent et utilisent.

Pour donner un coup de fouet à la circularité, il est vraiment important de montrer les possibilités qui existent dès maintenant. Notre partenariat avec Ingram Micro est un excellent exemple de la façon dont les géants de la technologie peuvent s'associer à des entreprises innovantes qui proposent déjà des moyens de mettre en œuvre une informatique verte ou "circulaire". Des offres qui peuvent être mises en œuvre assez facilement et de manière pragmatique aident le secteur et ses clients à amorcer la transition.

Pourquoi Ingram Micro a-t-elle décidé de s'associer à Closing the Loop ?

Ingram Micro veille à ce que le site notebooks , qui lui appartient, fasse l'objet d'un processus d'élimination responsable. Cependant, les notebooks qui sont revendus à leurs clients et qui sont finalement éliminés pourraient se retrouver dans les déchets. En mettant en œuvre la compensation des déchets, Ingram Micro permet à son site notebooks d'avoir une deuxième, troisième ou quatrième vie, et s'assure qu'une quantité équivalente de déchets électroniques est retirée du flux de déchets mondial. De cette façon, Ingram Micro prolonge non seulement la durée de vie de ses appareils électroniques usagés, mais elle contribue également à une économie circulaire mondiale. Son programme de réutilisation devient une " boucle fermée ".

Quels sont les avantages de la mise en œuvre de la compensation des déchets ?

Le modèle de compensation des déchets de Closing the Loop est intelligent, car il réduit les déchets électroniques dans les endroits où cela est le plus nécessaire. Notre travail augmente la réutilisation des ressources rares. Chaque fois que des appareils usagés sont revendus, nous ne savons pas s'ils finissent par devenir des déchets, et la compensation des déchets permet d'éviter une situation où des ressources rares sont gaspillées. Il s'agit d'un premier pas important dans un parcours long et difficile visant à améliorer la façon dont les produits électroniques sont traités. Cela étant dit, la réutilisation est une excellente chose, cela ne fait aucun doute. Nous la rendons simplement encore meilleure, en la rendant sans déchets.

Quelles sont vos recommandations aux entreprises pour démarrer ?

Joost de Kluijver (Founder of Closing the Loop) talks about how his young organization partnered with Ingram Micro to implement an industry changing ‘green’ service, known as Waste Compensation.

This case is part of the Circular Electronics Day 2021 best practices series. Multiple organizations stand behind this initiative that takes place on January 24 with the aim to encourage organizations and consumers to take a more responsible approach to electronics.

What is the role of innovators such as Closing the Loop in turning the tech industry into a more sustainable one?

We believe that the tech industry has the potential to make circularity – a rather abstract and complex topic – relevant for each and every person on the globe by making their mobile devices waste-free. We offer users, buyers, and sellers of devices an easy way to compensate for the waste of the product they purchase and use.

To kick-start circularity, it is really important to show the opportunities that are available right now. Our partnership with Ingram Micro is a great example of how tech giants can team up with innovative companies that already offer ways to implement green, or ‘circular’ IT. Offerings that can be implemented fairly easily and in a pragmatic way help the industry and its customers to get started on the transition.

Why did Ingram Micro decide to partner with Closing the Loop?

Ingram Micro ensures that their company-owned notebooks go through a responsible disposal process. However, the notebooks that are resold to their clients and are eventually disposed of could end up as waste. By implementing Waste Compensation, Ingram Micro enables their notebooks to get a second, third or fourth life, and ensures that an equivalent amount of electronic waste is removed from the global waste stream. In this way, Ingram Micro not only prolongs the lifespan of their used electronic devices, but they also contribute to a worldwide circular economy. Their reuse program becomes ‘closed-loop’.

What are the advantages of implementing Waste Compensation?

Closing the Loop’s Waste Compensation model is smart, because it reduces electronic waste in places where this is needed most. Our work increases the re-use of scarce resources. Whenever used devices are resold, we do not know if it eventually ends up as waste, and Waste Compensation helps avoid a situation where scarce resources are wasted. This is a great first step in a long and challenging journey to improve the way electronics are handled. That being said: reuse is great, no doubt about it. We simply make it even better, by making it waste-free.

What are your recommendations when companies for getting started?

First, realize that it can be easy and cost-effective! Start l