Il s'agit d'un ancien communiqué de presse et les informations peuvent être obsolètes.

Dans un nouveau rapport, la certification des produits informatiques TCO Certified révèle à la fois les progrès et les défis persistants des conditions de fabrication dans l'industrie électronique.

Le rapport, Impacts and Insights, mesure les effets en 2016 des nouveaux critères visant à élargir la responsabilité des propriétaires de marques en ce qui concerne les conditions de travail dans la chaîne d'approvisionnement, les initiatives relatives aux minéraux de conflit et l'inclusion de produits chimiques plus sûrs. La génération actuelle de TCO Certified, lancée en novembre 2015, confie aux propriétaires de marques une plus grande responsabilité globale en matière de conformité des produits et des usines.

Une étude de cas portant sur 16 propriétaires de marques montre une amélioration des conditions de travail dans les usines fabriquant des produits certifiés par rapport à 2013. Des améliorations ont été observées dans des domaines tels que la discrimination et la liberté d'association.

Sören Enholm, CEO de TCO Development, commente : " Nous sommes vraiment heureux de constater ces améliorations dans des domaines importants comme la discrimination et le travail forcé dans les usines où sont fabriqués les produits certifiés. Cependant, un problème qui revient sans cesse est celui des heures supplémentaires excessives. Bien que nous ayons constaté certaines améliorations en 2016, c'est clairement quelque chose qui exigera une attention continue à l'avenir. "

La chaîne d'approvisionnement de l'électronique est très complexe. " Les propriétaires de marques sont les mieux placés pour assumer la responsabilité globale de la durabilité sociale et environnementale, et le suivi de TCO Development montre des effets positifs lorsqu'ils sont tenus responsables de cette responsabilité ", déclare Bjorn-Erik Lonn, président Global Ecolabelling NetworkDE LA GEN.

La nouvelle génération a également entraîné un changement de paradigme dans l'utilisation des produits chimiques dangereux dans les produits informatiques. Les effets sur la santé et l'environnement de la plupart des produits chimiques utilisés aujourd'hui sont inconnus. Afin d'ouvrir la voie, TCO Certified n'accepte désormais que les retardateurs de flamme qui ont fait l'objet d'une évaluation comparative indépendante en tant qu'alternatives plus sûres.

Les acheteurs de TI et l'industrie utilisent TCO Certified pour faire des choix plus responsables. Enholm ajoute : "Les acheteurs détiennent vraiment la clé et les propriétaires de marques en prennent note. En exigeant des produits TCO Certified , les acheteurs envoient un message direct à l'industrie sur l'importance de la responsabilité sociale et environnementale".

Lonn conclut : "Parmi les membres de notre écolabel GEN, TCO Certified est un précurseur dans la certification de l'électronique."

À propos de GEN

Le site Global Ecolabelling Network, GEN, est une association à but non lucratif regroupant les principales organisations d'écolabellisation conformément à la norme ISO 14024 Type 1 Ecolabel. Le GEN a été fondé en 1994 et dispose d'un réseau de plus de 30 membres, répartis dans 60 pays.

Vers des produits informatiques durables

L'organisation à l'origine de la certification de durabilité TCO Certified est TCO Development. Notre vision est que tous les produits informatiques devraient avoir un cycle de vie durable sur le plan environnemental et social. Des critères scientifiques et une vérification indépendante de la conformité nous aident à suivre et à accélérer les progrès au fil du temps.

Dennis Svärd, directeur des relations publiques mondiales

Mobile : +46 (0) 704 804 094