Les smartphones sont depuis longtemps liés à un certain nombre de problèmes majeurs de durabilité, mais l'intérêt pour des appareils plus durables ne cesse de croître. Les marques émergentes montrent la voie.

Bien que les ventes de nouveaux smartphones semblent avoir ralenti au début de l'année 2022 en raison, par exemple, de la pénurie de composants et de l'incertitude mondiale, plus d'un milliard de smartphones sont vendus chaque année dans le monde. L'une des raisons de ces chiffres de vente élevés est que les smartphones sont souvent échangés. En décembre de l'année dernière, Deloitte a estimé que le nombre total de smartphones utilisés d'ici à la fin 2022 (4,5 milliards) générera 146 millions de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre cette année. Une proportion alarmante de 83 % de ces émissions proviendra de la fabrication, de l'expédition et de la première année d'utilisation des 1,4 milliard de nouveaux smartphones qui seront vendus en 2022.

TCO DevelopmentL'organisation à l'origine de TCO Certified , la principale certification de durabilité pour les produits informatiques, a constaté récemment une augmentation de la demande de smartphones plus durables.

"La demande des acheteurs pour des smartphones plus durables est en hausse, et il y a également un plus grand intérêt des marques de smartphones à investir dans la durabilité, ce qui rend l'avenir un peu plus prometteur. Ce sont les marques émergentes qui ouvrent la voie vers des smartphones plus durables", déclare Sören Enholm, CEO de TCO Development.

L'année dernière, le Fairphone 4 5G a été certifié selon TCO Certified. Le Realme GT2 Pro a suivi cette année. Au total, il y a maintenant trois modèles certifiés selon TCO Certified. Les critères de TCO Certified couvrent à la fois la responsabilité environnementale et sociale dans la chaîne d'approvisionnement et tout au long du cycle de vie du produit, y compris les substances dangereuses, la circularité, la fabrication socialement responsable, la fabrication écologiquement responsable et plus encore.

TCO Certified permet de faire entendre la voix de l'acheteur directement dans la chaîne d'approvisionnement informatique, où se trouve la majorité des impacts de durabilité d'un smartphone sur toute sa durée de vie. Les critères sont conçus pour favoriser le changement là où il est le plus important. Avec un large choix de modèles de produits certifiés provenant de marques connues, il s'agit de la certification de choix pour les acheteurs qui souhaitent sélectionner des produits informatiques de manière responsable.

Vers des produits informatiques durables

L'organisation à l'origine de la certification de durabilité TCO Certified est TCO Development. Notre vision est que tous les produits informatiques devraient avoir un cycle de vie durable sur le plan environnemental et social. Des critères scientifiques et une vérification indépendante de la conformité nous aident à suivre et à accélérer les progrès au fil du temps.

Dennis Svärd, directeur des relations publiques mondiales

Mobile : +46 (0) 704 804 094