ARGO360 intègre le programme TCO Certified Edge, E-waste Compensated pour renforcer la capacité des acheteurs et de l’industrie informatique à assumer une plus grande responsabilité face aux problèmes causés par la gestion inadéquate des déchets électroniques dans différentes régions du monde.

Notre manière actuelle de produire et consommer des produits informatiques endommage les fragiles écosystèmes de notre planète et entraîne la perte de ressources naturelles précieuses. Les déchets électroniques - qui s’accumulent au rythme record de 50 millions de tonnes métriques par an - représentent ici une grande partie du problème. Lorsqu’ils ne sont pas traités de manière responsable, des substances dangereuses peuvent être libérées dans l'environnement et potentiellement se retrouver dans les aliments et dans l'eau que nous consommons.

TCO Certified Edge, E-waste Compensated, est dans ce contexte un outil efficace pour les acheteurs de produits informatiques et le secteur IT car il permet de s'attaquer au problème de la gestion des déchets électroniques. Grâce à cet outil, les fabricants de produits informatiques peuvent assurer que pour chaque produit certifié qu’ils ont fabriqué, une quantité équivalente de déchets électroniques est collectée dans un pays qui ne dispose pas de filières de recyclage adaptées. L'environnement est ainsi protégé de la fuite de substances dangereuses et des opportunités d’emplois respectueuses des Droits de l’Homme sont créées localement. Les déchets électroniques collectés sont ensuite transportés vers des sites de recyclage conformes à des critères environnementaux stricts.

Les organisations qui coordonnent la collecte des déchets électroniques grâce au programme de compensation TCO Certified Edge, E-waste Compensated doivent respecter des exigences sociales et environnementales strictes. ARGO360, prestataire de services informatiques basé au Pays-Bas, a récemment fait l'objet d'une évaluation menée par un vérificateur indépendant et est devenu à la suite de celle-ci le dernier collecteur agréé du programme TCO Certified Edge, E-waste Compensated.

“Quand il s’agit de coordonner la collecte des déchets électroniques, faire preuve de transparence est primordial. Tout collecteur agréé du programme TCO Certified Edge, E-waste Compensated, doit disposer de systèmes appropriés afin d’assurer le suivi des déchets électroniques collectés et rendre public à travers son code de conduite la manière dont il traite les questions sociales ainsi que la collecte des produits. Le collecteur doit en outre également travailler avec des entreprises de recyclage et de reconditionnement fiables", explique Sören Enholm, PDG de TCO Development, l'organisation derrière TCO Certified.

"En adoptant une approche responsable qui encourage la transition vers une économie circulaire, ARGO360 s'engage à promouvoir la réutilisation des produits informatiques ainsi que le recyclage et la compensation des déchets électroniques,  tout en remplissant ses engagements en matière de RSE. Cela reflète l'engagement continu d'ARGO360 pour un avenir plus durable pour tous", a déclaré Victor Jansma, partenaire d'ARGO360.

Jusqu’à présent, l'entreprise sociale néerlandaise Closing the Loop était le seul collecteur agréé du programme TCO Certified Edge, E-waste Compensated. Pour plus d’informations sur les déchets électroniques et sur ce programme de compensation des déchets électroniques, nous vous invitons à visiter le site web de TCO Certified.

Vers des produits informatiques durables

L'organisation à l'origine de la certification de durabilité TCO Certified est TCO Development. Notre vision est que tous les produits informatiques devraient avoir un cycle de vie durable sur le plan environnemental et social. Des critères scientifiques et une vérification indépendante de la conformité nous aident à suivre et à accélérer les progrès au fil du temps.

Dennis Svärd, directeur des relations publiques mondiales

Mobile : +46 (0) 704 804 094