Substances dangereuses dans les produits informatiques - un risque pour la santé humaine et l'environnement

Les substances dangereuses utilisées dans les produits informatiques présentent une grande variété de risques pour la santé humaine et l'environnement. Tout au long de leur cycle de vie, les produits peuvent libérer des dioxines, des halogènes et d'autres substances toxiques, qui peuvent persister dans l'environnement naturel et dans le corps humain.

Selon un rapport mondial de l'ONU daté d'août 2018, couvrant toutes les industries, un travailleur meurt toutes les 15 secondes en raison de l'exposition à des substances dangereuses. Les substances dangereuses entraînent plus de décès que le sida, la tuberculose et le paludisme réunis. Les habitants des pays à revenu faible ou intermédiaire sont les plus touchés et représentent neuf victimes sur dix. Nous sommes confrontés à une crise sanitaire internationale qui nécessite une action mondiale.

Des nettoyants et des solvants dangereux sont utilisés dans le processus de fabrication des produits informatiques. Des substances toxiques sont également utilisées dans les produits eux-mêmes. Ces deux types de substances dangereuses sont problématiques du point de vue de la santé humaine et de l'environnement, tout au long du cycle de vie du produit. Les travailleurs peuvent être exposés lors de la fabrication, et les substances risquent de s'échapper dans l'environnement naturel lorsque les produits sont incinérés, mis en décharge ou recyclés de manière dangereuse.

De nombreux risques sanitaires liés aux substances dangereuses

Deux exemples de substances potentiellement dangereuses sont les retardateurs de flamme, inclus dans les produits informatiques pour répondre aux exigences de sécurité en matière d'inflammabilité, et les plastifiants, utilisés pour rendre les plastiques, notamment les câbles, plus durables et plus souples. Si ces substances chimiques résolvent un problème, elles risquent d'en créer un autre, un impact sur la santé humaine et l'environnement qui peut perturber le système hormonal et augmenter le risque de troubles de la mémoire et de l'attention, d'obésité, de problèmes de fertilité et de cancer. Ces substances sont souvent persistantes et se bioaccumulent dans les organismes vivants, ce qui signifie que même de petites quantités peuvent causer de graves problèmes de santé à long terme. Le risque d'altérations nocives de l'ADN est le plus élevé pour les cellules en développement des enfants qui sont exposés avant la naissance par l'absorption de substances transférées à leur corps par le cordon ombilical et après la naissance par d'autres voies d'absorption humaine telles que le lait maternel et les particules de poussière.

Un autre groupe de substances dangereuses que l'on trouve dans les produits informatiques sont les métaux lourds, par exemple le cadmium, le mercure, le plomb et le chrome hexavalent. Ils sont utilisés dans les plastiques, les peintures et les composants tels que les rétro-éclairages des écrans et les cartes de circuits imprimés. Ces éléments sont considérés comme des toxiques systémiques connus pour induire des dommages multiples aux organes, même à de faibles niveaux d'exposition. Ils sont également classés comme cancérigènes pour l'homme par l'Agence américaine de protection de l'environnement et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

La présence de substances dangereuses dans les matériaux rend ces derniers moins réutilisables et recyclables. Ces matériaux risquent d'être jetés directement dans le flux de déchets ou incinérés, ce qui aggrave le

Hazardous substances in IT products — a human health and environmental risk

Hazardous substances used in IT products present a wide variety of human health and environmental risks. Throughout the life cycle, products may release dioxins, halogens and other toxicants, which can persist in the natural environment and the human body.

According to a global UN report dated in August 2018, covering all industries, one worker dies every 15 seconds because of exposure to hazardous substances. Hazardous substances lead to more deaths than AIDS, tuberculosis and malaria combined. People in low and middle income countries are being affected the most and represent nine out of ten casualties. We are facing an international health crisis that is in need of global action.

Hazardous cleaners and solvents are used in the process of manufacturing IT products. Toxic substances are also used in the products themselves. Both types of hazardous substances are problematic from a human health and also an environmental perspective, throughout the product life cycle. Workers may be exposed during manufacturing, and substances risk leaking out into the natural environment when products are incinerated, placed in landfill or recycled in an unsafe way.

Many health risks linked to hazardous substances

Two examples of potentially hazardous substances are flame retardants, included in IT products to meet flammability safety requirements and plasticizers, used to make plastics, especially cables, more durable and flexible. While these chemicals are solving one problem, they risk creating another, a human health and environmental impact that can disrupt the hormonal system and increase risk for memory and attention disorders, obesity, fertility problems and cancer. These substances are often persistent and bioaccumulate in living organisms, which means that even small amounts can cause serious health problems in the long term. The risk of harmful DNA alterations is greatest for the developing cells in children that are exposed before birth by the absorption of substances transferred to their bodies through the umbilical cord and after birth by other human absorption routes such as breast milk and dust particles.

Another group of hazardous substances found in IT products are heavy metals, for example cadmium, mercury, lead and hexavalent chromium. They are used in plastics, paints and components such as screen backlights and circuit boards. These elements are considered systemic toxicants that are known to induce multiple organ damage, even at lower levels of exposure. They are also classified as human carcinogens by the U.S. Environmental Protection Agency, and the International Agency for Research on Cancer (IARC).

The presence of hazardous substances in materials makes those materials less reusable and recyclable. These materials risk being discarded directly into the waste stream or incinerated, adding to the e-waste problem and the loss of valuable materials. It also hinders the development of the circular economy, which is built around the concept of keeping materials in use and avoiding waste altogether. If safer substances are being used instead, these materials can be brought back into the material loop which is much more resource efficient.