Les minerais de conflit utilisés dans les produits informatiques financent des guerres et entraînent des violations des droits de l'homme.

Les minéraux de conflit utilisés dans les produits informatiques sont connus pour alimenter les guerres et les violations des droits de l'homme. Les méthodes d'extraction non sécurisées entraînent également de graves problèmes de santé pour les travailleurs et une dégradation de l'environnement dans les communautés où ils vivent.

Près de 40 % des conflits nationaux actuels sont liés d'une manière ou d'une autre aux ressources naturelles. Des minéraux tels que l'étain, le tantale, le tungstène, l'or et le cobalt sont utilisés dans des composants essentiels des produits informatiques et sont classés dans la catégorie des minéraux de conflit car ils sont liés à des conflits armés et à des violations des droits de l'homme dans les régions du monde où ils sont extraits. Le travail forcé et le travail des enfants sont courants, tout comme la violence, la corruption et la dégradation généralisée de l'environnement.

Des substances toxiques telles que le mercure sont utilisées pour extraire les minéraux. Les travailleurs entrent en contact avec ces substances sans aucun équipement de protection et le sol et l'eau sont également pollués en conséquence. Ces mines artisanales, pour la plupart de petite taille, sont situées dans des zones reculées, avec peu d'infrastructures et où l'accès aux soins de santé est limité.

Les minerais de conflit financent la guerre

Les problèmes surviennent souvent dans les pays qui possèdent de précieux gisements de ressources naturelles et où l'État est faible ou inexistant. Pour contrôler l'industrie minière rentable, des groupes de guérilla violents ou des forces armées occupent une zone, maltraitent les travailleurs et utilisent le produit de la vente des minéraux pour financer d'autres conflits. Les minerais font souvent l'objet d'un commerce illégal et, pour maintenir leurs opérations, ces groupes s'opposent à tout effort de paix et le sapent. Le développement de la société civile et d'un gouvernement démocratique et stable permettrait d'adopter des lois et des règlements susceptibles d'empêcher cette activité illégale.

Conflict minerals used in IT products fund wars and drive human rights abuses

Conflict minerals used in IT products are known to fuel wars and human rights abuses. Unsafe mining methods also lead to severe health problems for workers and environmental degradation in the communities where they live.

Nearly 40 percent of today’s domestic conflicts are related to natural resources in one way or another. Minerals such as tin, tantalum, tungsten, gold and cobalt are used in vital components in IT products and are categorized as conflict minerals since they are connected to armed conflicts and human rights abuses in the regions of the world where they are extracted. Forced labor and child labor are common, as are violence, corruption and widespread environmental degradation.

Toxic substances such as mercury are used to excavate the minerals. Workers come in contact with the substances without any protective equipment and soil and water are also polluted as a result. These mostly small-scale, artisanal mines are largely located in remote areas with little infrastructure and where access to healthcare is limited.

Conflict minerals fund warfare

Problems often occur in countries with valuable natural resource deposits, and where there is a weak or non-existing state. To control the profitable mining industry, violent guerilla groups or armed forces occupy an area, abuse workers and use the proceeds of mineral sales to fund further conflicts. The minerals are often traded illegally and to maintain their operations, these groups oppose and undermine any efforts to achieve peace. The development of civil society and a democratic, stable government would bring laws and regulations which may prevent this illegal activity.

What adds to the complexity is that a majority of the mines are artisanal and small scale, which are more difficult to control. While industrial mining employs 7-9 million people on a global scale, more than 100 million people in 80 countries are active in artisanal and small scale mining.

Putting an abrupt stop to illegal trading would therefore lead to a humanitarian crisis, which is why international institutions, legislators and NGOs are trying to find ways to improve the situation for communities that rely on mining activities in conflict-affected areas.