- À propos de Sustainable IT

Cinq clés pour mettre en œuvre votre stratégie informatique durable

L'informatique durable est un vaste sujet qui inclut la durabilité environnementale et sociale tout au long du cycle de vie du produit. Une bonne gestion peut aider votre organisation à réduire les risques, à diminuer les coûts et à améliorer les résultats commerciaux.

Les produits informatiques actuels sont fabriqués et utilisés de manière essentiellement linéaire, ce qui entraîne l'épuisement de ressources naturelles précieuses et parfois rares, un impact important sur le climat et d'énormes quantités de déchets électroniques. Des problèmes sociaux majeurs tels que les risques sanitaires, les heures supplémentaires excessives et les violations des droits de l'homme se produisent également tout au long de la chaîne d'approvisionnement. En développant une stratégie durable et circulaire pour l'approvisionnement informatique, les organisations peuvent diminuer leur impact et réduire les coûts liés à son utilisation informatique1. Dans certains cas, l'attention portée à la durabilité peut également conduire à de meilleurs résultats commerciaux et à davantage de bénéfices2.

Stratégie informatique durable - 5 aspects clés

1. Inclure la durabilité environnementale ET sociale

Une stratégie informatique durable doit couvrir tous les grands défis de la durabilité tout au long du cycle de vie du produit, y compris les risques environnementaux tels que la pollution et les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les aspects sociaux tels que la santé et la sécurité des travailleurs, le travail des enfants et les salaires décents. De nombreuses questions sont liées entre elles, ce qui signifie qu'une vaste stratégie informatique durable sera beaucoup plus cohérente et efficace. Par exemple, il existe un lien évident entre la responsabilité sociale et la circularité. Les droits de l'homme et des travailleurs peuvent en fait être utilisés comme des leviers pour accélérer notre transition vers une économie circulaire.

2. Utilisez votre pouvoir d'achat

Les produits informatiques doivent être considérés comme prioritaires dans le cadre de l'approvisionnement durable, car il s'agit d'une catégorie de produits liée à un grand nombre de problèmes graves de durabilité et qui, en même temps, représente souvent un poste budgétaire important pour l'organisation. Pour encourager des pratiques plus durables, vous devez inclure des critères de durabilité pertinents et actualisés dans vos politiques et contrats d'achat. Pour favoriser un état d'esprit circulaire, les produits que vous choisissez doivent être conçus pour une longue durée de vie : ils doivent être durables, évolutifs, faciles à réparer et avoir une capacité suffisante pour répondre à vos besoins pendant plusieurs années.

Toutefois, la première question que vous devez vous poser est la suivante : avons-nous vraiment besoin d'acheter de nouveaux produits ? La majeure partie de l'impact des produits informatiques sur le développement durable se produit dans la chaîne d'approvisionnement (par exemple, près de 80 % des émissions de gaz à effet de serre d'un ordinateur portable ont lieu pendant la phase de fabrication).

3. Utiliser les produits plus longtemps

Utiliser vos équipements actuels plus longtemps est le moye

– About Sustainable IT

Five keys to implementing your sustainable IT strategy

Sustainable IT is a broad topic that includes both environmental and social sustainability throughout the product life cycle. Doing it right can help your organization reduce risks, lower costs and improve business results.

Today’s IT products are manufactured and used in a mainly linear way, which leads to the depletion of valuable and sometimes scarce natural resources, a large climate impact and enormous amounts of e-waste. Major social problems such as health hazards, excessive overtime and human rights violations also occur throughout the supply chain. By developing a sustainable, circular strategy for IT procurement, organizations can lower their impact and reduce costs connected to its IT usage1. Paying attention to sustainability can in some cases also lead to better business results, and more profit2.

Sustainable IT strategy – 5 key aspects

1. Include environmental AND social sustainability

A sustainable IT strategy should cover all major sustainability challenges throughout the product’s life cycle, including environmental risks such as pollution and greenhouse gas emissions, as well as social aspects such as worker health and safety, child labor, and living wages. Many issues are linked which means that a broad sustainable IT strategy will be much more coherent and efficient. For example, there is a clear link between social responsibility and circularity. Human and worker rights can actually be used as levers to accelerate our transition to a circular economy.

2. Use your purchasing power

IT products should be prioritized in sustainable procurement, as it is a product category connected to a large number of serious sustainability issues, which at the same time, often represents a large budget item for the organization. To push for more sustainable practices, you should include relevant, up-to-date sustainability criteria in your purchasing policies and contracts. To enable a circular mindset, the products you choose should be designed for a long life: be durable, upgradeable, easy to repair and have enough capacity to meet your needs for several years.

However, the first question you should ask yourself is: do we really need to buy new products? A majority of the IT product’s sustainability impact happens in the supply chain (for example, nearly 80 percent of a notebook’s greenhouse gas emissions occur in the manufacturing phase), so avoiding to buy new is a good way of lowering your sustainability impact.

3. Using products longer

Using your current equipment longer is the most effective way of saving natural resources, cutting greenhouse gas emissions, and reducing other sustainability impacts. It can also help you maintain product value. For example, by extending the life of a computer workstation from three to six years, the cost of purchasing and usage can be reduced by nearly 30 percent over a 10 year period1. There is a huge potential in repairing and upgrading products. By cooperating with refurbishers and remanufacturers, you can create substantial sustainability benefits whilst getting the best overall value of your assets.